Les bières

Pour le moment l'assortiment proposé se limite à une blonde - Hasardeuse, une rousse - Improbable et plus récemment une blonde IPA (Indian Pale Ale) - Menteuse.

Il est bien entendu envisagé d'élargir la gamme, au rythme que mon temps personnel autorise.

Amateur de bières ambrées, rousses, blanches et brunes écossaises en particulier, les nouvelles recettes vogueront dans ces directions.

De même, la brasserie est située au sein d'une exploitation maraichère (bio) et la tentation est forte d'explorer les alliances du malt et des plantes aromatiques. Long sera le chemin qui mènera à l'équilibre gustatif marquant par là même l'aboutissement d'une recette qui me convienne...

D'ici là, présentons déjà ce qui est disponible:

Blonde Hasardeuse
Le nom n'évoque pas la piètre maitrise de mes débuts de brasseur, mais plutôt le caractère itératif, pour converger lentement vers la recette finale !

Il s'agit d'une bière légère (5.6% Alc) avec des arômes de céréales très présents. Cette bière est à la frontière entre une blonde et une ambrée. Trois malts sont nécessaires pour arriver à cet équilibre. Pour cette recette, j'ai recours uniquement à des malts bio.

Le houblonnage se veut très léger, pour conférer le côté rafraichissant sans toutefois se prolonger trop fortement en amertume. Deux houblons ont été sélectionnés, l'un (bio) cultivé en Alsace, et l'autre, le Saaz, est originaire des pays de l'Est. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé ce houblon en bio. J'espère que ça viendra rapidement.

Vous comprendrez entre ces lignes que cette bière est ma fierté !

Blonde IPA Menteuse

Brassée à la demande du maitre de cérémonie et pour les 33 ans de son bar mythique, Pierrot est bien celui qui en parle le mieux:
Et bien voilà, la ptite mousse pour les 33 années de la Tête des Trains, brassée début mars, a vu le jour après une fermentation et refermentation pépère comme il se doit....
Premières gorgées de notre IPA mâtinée locale avec une épice (si l'on peut dire) de chez nous, avec une pointe de quelque chose recommandé par Olivier Sénéchal (il y a un an au CGA).
Bref, superbe arôme de houblon, un corps bien présent sans empâter la bouche, avec pour autant un arrondi malté, une pointe légèrement piquante (on sait pourquoi) et ce petit arôme de quelque chose... mais quoi...
On va l'appeler "33 Années" voir "Page 33 Années"... on sait pas trop...
de la Pico brasserie Lambière (45)
Le lien vers le site: La tête des trains

Rousse Improbable
Toute à l'opposé de l'Hasardeuse, l'Improbable tire son nom du fait que le premier essai de recette fut le bon. Les premières dégustations m'ont totalement bluffé et comme j'étais incapable de trouver dans quelle direction gustative il convenait de s'orienter pour améliorer le produit: plus de présence d'alcool, plus de longueur en bouche, plus ou moins d'amertume, de touche de caramel, ou de parfum de torréfaction ... elle fut ainsi baptisée sur le champ !

Presque 70 % du malt utilisé est bio, le reste n'est disponible qu'en conventionnel. Elle titre 6.1 % Alc, ce qui reste très mesuré  !

C'est une bière forte en caramel, en torréfaction et en amertume: juste ce qu'il faut d'amertume...
Je pense que c'est une bière qui gagne à être bue jeune, au delà, l'amertume et l'acidité des houblons deviennent prédominants, au détriment de l'équilibre des malts sélectionnés.

Cette bière est en désamour en raison du prix du malt spécifique nécessaire à l'élaboration de sa recette, elle devrait rapidement sortir de la carte du brasseur.


Et vivement la suite !